Pourquoi tout ce nationalisme?
La liste est longue, elle passe sur tous les continents, elle correspond à des histoires, des religions, des cultures si différentes que l'on en vient à douter qu'il y ait même un lien. Qu'y a-t-il de commun entre Bolsonaro et Xi Jinping, entre Orban et Erdogan, entre Trump et Poutine, entre les brexiters et les islamistes? Rien, on a envie de répondre. Et pourtant depuis 10 ans le phénomène enfle, enfle à un rythme tel qu'on ne pas s’empêcher de penser qu'il y a une levure commune qui en train de travailler la pâte humaine en profondeur.La désindustrialisation occidentale
Le Nord, avec les délocalisations et l'automation, a perdu beaucoup de ses emplois industriels. Même si l'Europe est moins touchée que l'Amérique et le Japon (et l'Angleterre) dû en partie à l'effet amortisseur de l'Europe de l'Est
l'effet sur le moral des peuples est dévastateur: chômage, désertification des anciennes zones industrielles (on se rappelle le Detroit de Jarmush), sentiment de dépossession. Le moral est atteint plus que le niveau de vie. De fait, comme le montre le graphique ci-dessous, sans le coup de mou de 2008 (bizarrement celui de 2002 avait plus touché les riches que les pauvres)
l'évolution depuis le début de la mondialisation (d'ailleurs quand est-ce que ça a commencé: 1979, Deng? 1989, la chute du Mur?) est plutôt favorable pour le portefeuille des Français, plus de 15 % d'augmentation en 10 ans. La baisse du "niveau de vie" des déciles les plus bas, 1 et 3, alors que les 7 et 9 montent et le 95 explose, choque le principe égalitaire de Français et explique en partie la colère qui s'est exprimée avec le Gilets Jaunes et le vote RN.
Aux États-Unis, depuis 15 ans le revenu médian des ménages ne bouge pas alors que le PIB a augmenté de 10 %. Là ce n'est pas simplement un sentiment d'injustice mais un réel appauvrissement des poor whites qui explique peut-être Trump.
Mais pendant ce temps là...
Des pays émergent
La chine d'abord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire